du Qi gong pour s'assouplir
Soulagez vos articulations, gagnez en énergie et en sérénité.
Le qi gong : gymnastique douce chinoise, vous apprend à comprendre votre corps, mais aussi à sentir y circuler l’énergie qui l’anime.
Il a le grand avantage de pouvoir être pratiqué par tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes.
Lenteur et respiration
Il ne s’agit jamais de faire des prouesses physiques. Le qi gong ne nécessite aucune aptitude particulière et fait appel, avant tout, à votre concentration et à votre volonté de retrouver l’unité de votre corps et l’harmonie de vos gestes. Positions, mouvements lents, respiration profonde et méditation sont à la base de cette forme ancestrale de la médecine chinoise.
Persévérance et assiduité
On n’apprend pas en un jour à se concentrer, a méditer ou à ressentir et à capter l’énergie de la terre ou du ciel, d’autant que cette pratique traditionnelle chinoise est assez loin de notre conception de la Gymnastique. Mais, en pratiquant régulièrement, on bénéficie de ses nombreux bienfaits. En Chine, elle fait partie intégrante de la médecine et elle intervient pour prévenir nombre de maladies, allant du stress aux rhumatismes.
Dissoudre les tensions
Nos articulations accumulent beaucoup de tensions qui créent, à ces endroits de passage, des blocages dans la circulation énergétique du corps. La pratique du qi gong permet de dissoudre les tensions, et l’énergie peut à nouveau parcourir tout le corps sans obstacle, procurant simultanément un bien-être à la fois physique et mental.
Où pratiquer le Qi Gong?
Même s’il existe de très bons guides pour faire des séances de qi gong seul chez soi, certains étant même accompagnés d’un DVD pour une parfaite compréhension des mouvements, commencez plutôt à pratiquer avec un professeur. On trouve facilement des cours près de chez soi. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou bien directement à la Fédération de Qi Gong : FEQGAE.
http://www.federationqigong.com/
Article écrit par Sophie Lacoste.